CEF La Banniere

Les inquiétudes

“Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.” Luc 10 :40-41

Marthe s’inquiétait pour une raison noble mais qui n’était pas utile à ce moment-là.

Ce message s’articulera autour de 5 points : 

  1. Recommandation divine 

Ne pas s’inquiéter est une recommandation divine.

Dans Esaïe 41 :10, la Bible déclare: “Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.” Luc 12 :29b ajoute : “Ne soyez pas inquiets…” Et dans Philippiens 4 :6, la Bible renchérit en disant: “Ne vous inquiétez de rien.

Ces trois passages associés à “Ne crains rien” montrent que l’injonction “Ne vous inquiétez de rien » revient 365 fois dans la Bible. Donc, chaque jour, nous n’avons pas de raisons de nous inquiéter. 

Chaque jour, Dieu nous rassure de sa prise en charge. 

Les circonstances peuvent nous faire croire que Dieu ne voit pas ou nous a oubliés, comme ce fut le cas du peuple d’Israël lorsqu’il attendait Moïse dans Exode 32.

Dans Hébreux 12 :2 la Bible nous exhorte à avoir les yeux fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de notre foi.

  1. Origine des inquiétudes 

Par définition, le mot “inquiétude” est une insatisfaction résultant d’un projet non réalisé, d’un souhait non accompli ou d’un objectif non atteint.

La pression de la vie, les circonstances difficiles, et les besoins non satisfaits poussent les enfants de Dieu à s’éloigner de la volonté divine, c’est-à-dire à s’inquiéter. 

Mais d’où proviennent ces inquiétudes ?

Elles proviennent : 

  • De notre incapacité à résoudre un problème ou à réaliser un projet, de nos échecs répétés, de désirs non réalisés (Matthieu 6 :25;  Proverbes 16 :3);
  • De l’ignorance de la Parole de Dieu et du manque d’expérience personnelle avec Lui (Jean 10 :25-26);
  • De nos erreurs passées ou de la crainte de l’avenir. Jésus a dit à la femme pécheresse : « Va et ne pèche plus. » 

Dans Matthieu 6 :34 déclare: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

  1. Les comportements produits par les inquiétudes 

Les inquiétudes nous poussent à: 

  • Murmurer, comme le peuple d’Israël dans le désert. (1 Corinthiens 10 :10);
  • Chercher des solutions par nos propres efforts, comme la femme à la perte de sang. (Marc 5:26-34) ;
  • L’agitation, comme Marthe. Pourtant Dieu dit dans Esaïe 30 :15 dit: “Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.
  • La perte de paix, comme Pierre marchant sur les eaux. (Matthieu 14 :29);
  • Écourter la vie (Genèse 47 :9 ; Luc 12 : 25-26);
  • Accabler le cœur (Proverbes 12 :25).
  1. Ce que les inquiétudes nous empêchent de faire :

Les inquiétudes nous empêchent de :  

  • Nous épanouir; 
  • Voir loin (manque de vision);
  • Réfléchir clairement; 
  • Développer des stratégies;
  • Construire nos valeurs.

Elles nous paralysent et nous abrutissent, nous empêchant d’avancer selon la volonté de Dieu.

  1. Les Remèdes contre les inquiétudes
  2. La prière 

Dans Philippiens 4 : 6 la Bible dit : “Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

  • La confiance en Dieu  

La Bible dit dans Luc 12 :30-31 : “Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” 

Ce passage nous montre que notre Père céleste est responsable et attentif à nos besoins.

  • Le contentement

Dans Philippiens 4 :11-13, Paul déclare: “Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.” Et Hébreux 13 :5 ajoute: “Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.”

Philippiens 4 :6-7 :Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.”

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top